•  

                                             
    -"Doubleyou-s-en-va" de A.Mesli.

    votre commentaire
  •  

     

      Picasso au grand palais

     

     

    Pour cette exposition (du siècle?) , par centaines voire des milliers, de jours comme de nuit, sous la pluie, qu'il neige ou qu'il vente et des fois sous une température de moins 10°C , des gens de tout âge attendaient leur tour pour entrer au galeries du grand palais. Immobiles et tremblotants de froid dans ces longues files de 2  à 4 heures d'attente, il arrive qu'ils s'impatientent. On les comprend. 

    ça mérite bien une illustration.

     

      -"L'artiste-et-son-portrait".Commentaire et dessin de A.Mesli

      -Décembre 2008.

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

                                                                     En ces moments de  crises  on fait ce qu'on peut ...

    -"Je te fais une belle écharpe ..". Dessin de A.Mesli.2008
     
     

    votre commentaire
  •  ----------------------------------------------------------------------------------------------

     

    A la découverte de...

    Ahmed Mesli


    Regardez et découvrez qui se cache derrière le trait de ces dessins...

    "Fluide Glacial" vient d’avoir trente ans. Ahmed Mesli, dessinateur de presse algérien réfugié a couvert l’événement pour la Maison des journalistes. Voir le dessin « arrosé » ci-contre !

     Ahmed Mesli est né en Kabylie. Dans cette région où la culture est plutôt orale, il dit dessiner comme s’il chantait. Modeste quant à son talent, longtemps il n’a réservé ses dessins qu’à ses proches, il expose pour la première fois en janvier 2001 à Alger. Cinq autres accrochages vont suivre jusqu’en 2002 où deux journaux nationaux algériens publient régulièrement ses dessins "Algérie Hebdo" et "Izuran" (qui signifie en kabyle "Racines"). Ahmed Mesli dit croquer l’actualité « avec les yeux d’un Kabyle rêveur, d’un montagnard hypersensible ». ( . . . )

    Ci-dessous quelques uns de ses travaux...

     

    -Sources: http://www.maisondesjournalistes.org/actu_mesli.php 

     

    .


    votre commentaire
  • -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     


    Ahmed Mesli:

                 Ce que disent les images

    Au regard des illustrations d'Ahmed Mesli viennent s'affirmer d'emblée forces de réflexions et d'émotions à propos de sa terre natale, la Kabylie. Terre vitale qui le nourrit et lui permet de dépeindre avec adresse et pertinence les situations qui l'émeuvent: vue d'un village éclairé par la lune, berger au repos ou encore mise en scène critique à propos des puissances occidentales.

    Ainsi, par une composition simple et un soucis du détail, ahmed nous communique très rapidement son sentiment sur le monde qui l'entoure et après avoir vu ses oeuvres, nous concerne également.

    Son travail minutieux exécuté généralement à l'encre de chine laisse apparaître une technique s'apparentant au pointillisme et met en exergue ces principales qualités d'illustrateur et de caricaturiste. Une mise en scène simple, un soucis extrême du détail, un cadrage qui centre le sujet, tous ces éléments permettent d'exposer les propos de l'auteur avec une force telle qu'il parait superflu d'y ajouter tout commentaire.
    " Si les quelques mots que j'ai appris suffisaient à permettre l'expression de mes sentiments, j'aurais sûrement opté pour un autre mode d'expression. J'aurai tant aimé être poête-chanteur, troubadour ou écrivain (...) Aussi, mes oeuvres ne doivent exister que par elles-mêmes. D'ailleurs je ne fais que les accompagner aux salles d'exposition".

    Ahmed Mesli a exposé son travail dans de nombreux lieux en Algérie et a également exercé son talent de caricaturiste et d'illustrateur pour la revue Racines ou encore l'hebdomadaire Algérie Hebdo. Concepteur d'affiches et de cartes postales, il prépare actuellement un album de dessins en France et a rejoint l'association artistique Art&Akt .

    Sources: http://huisclos.free.fr/pages/amesli.htm 

     

    .

     

     


    1 commentaire