• -----------------------------------------------------------------------------------------------

     

     

    ahmed Mesli

    Le pinceau d'Ahmed Mesli est guidé par son instinct. Il affirme n'avoir suivi aucun cours théorique ni technique dans le domaine artistique. Depuis l'enfance, il dessine en suivant son âme de poète, inspiré par les textes du chanteur Lounis Ait-Menguellet et les splendeurs des paysages de sa Kabylie natale.

    Né en 1960, Ahmed Mesli expose pour la première fois à l'âge de quarante ans. Ses dessins et croquis retiennent l'attention d’organes de presse et le conduisent à collaborer avec les journaux algériens Racines ou Algérie Hebdo. Le climat d'insécurité omniprésent en Algérie, notamment pour les artistes et les intellectuels pousse Mesli à quitter sa terre pour s'exiler en France.

    La Maison des journalistes où il est accueilli en 2004, lui permet de poursuivre son travail de dessinateur de presse. Il s'attaque à des sujets d'actualité concernant essentiellement l'inégalité sociale, l’immigration ou l'exploitation des pays pauvres. Son style poétique confère à ces productions une sensibilité incisive qui renforce la portée du message, au-delà de l'aspect humoristique.

    Source: http://www.traitsdhumeur.fr/illustrateurs.html#vial

     

    .


    votre commentaire
  • Participation au festival "les voies de la liberté" organisé par la region d'Ottignies-Louvain-la-Neuve (près de Bruxelles). Et ce grace à la Maison Des Journalistes et faisant suite à l'éxpo collective "danger, dessins de presse".

    Plus d'une vingtaine de mes dessins y sont accroché du 08 au 28 fevrier 2010.

    Site internet "Les voies de la liberté"


    votre commentaire
  • .
     
     
     
    Dessin de A.Mesli.
     
     
     
    .
     

    votre commentaire
  • Une réalisation de Djamel  M ("Asaridj" sur Dailymotion)

    .


    votre commentaire
  • Tahar DJAOUT

    Tahar Djaout est né en 1954 à Oulkhou (Ighil Ibahriyen) près d'azefoun en Kabylie.
    En 1970 sa nouvelle Les insoumis reçoit une mention au Concours littéraire « Zone des tempêtes ». Il achève ses études l'année suivante au Lycée Okba d'Alger et obtient en 1974 une licence de mathématiques à l’Université d'alger.

    Tahar Djaout écrit ses premières critiques pour le quotidien El Moudjahid.
    Responsable de 1980 à 1984 de la rubrique culturelle de Algerie-Actualité, il y publie de nombreux articles sur les peintres et sculpteurs (baya,mohamed Khedda,Denis martinez, Hamid Tibouchi,Mohammed Demagh) comme sur les écrivains algériens de langue française dont les noms et les œuvres se trouvent alors occultés, notamment, Mouloud Ferraoun,Mouloud Mammerie,Mohammed Dib,Jean Amrouche, Rachid Bey,Jean Senac,Bachir Hadj Ali,Hamid Tibouchi,Mensour Boulennouar,Youcef Sebti, Kame Bencheikh,Abdelhamid Laghouati,Malek Alloula,Nabil Farès...

    En 1985 Tahar Djaout reçoit une bourse pour poursuivre à Paris des études en Sciences de l’information. De retour à Alger en 1987 il reprend sa collaboration avec "Algérie-Actualité". Alors qu'il continue de travailler à mieux faire connaître les artistes algériens ou d'origine algérienne (par exemple Med Aksouh, Choukri Meslmi, ...) les événements nationaux et internationaux le font bifurquer sur la voie des chroniques politiques.

    Il quitte en 1992 Algérie-Actualité pour fonder, avec quelques uns de ses anciens compagnons, notammen Arezki Metref et Abdelkrim Djaad, son propre hebdomadaire : le premier numéro de Ruptures dont il devient le directeur, paraît le16 janvier 1993.

    Victime d'un attentat islamiste, le 26 mai1993, alors que vient de paraître le n° 20 de son hebdomadaire et qu’il finalise le n° 22, Tahar Djaout meurt à Alger le 02 juin et repose dans son village natal d'Oulkhou en Kabylie.
     

    -Dessin de A.Mesli.

                                                        -Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tahar_Djaout

     



    votre commentaire