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    ahmed Mesli

    Le pinceau d'Ahmed Mesli est guidé par son instinct. Il affirme n'avoir suivi aucun cours théorique ni technique dans le domaine artistique. Depuis l'enfance, il dessine en suivant son âme de poète, inspiré par les textes du chanteur Lounis Ait-Menguellet et les splendeurs des paysages de sa Kabylie natale.

    Né en 1960, Ahmed Mesli expose pour la première fois à l'âge de quarante ans. Ses dessins et croquis retiennent l'attention d’organes de presse et le conduisent à collaborer avec les journaux algériens Racines ou Algérie Hebdo. Le climat d'insécurité omniprésent en Algérie, notamment pour les artistes et les intellectuels pousse Mesli à quitter sa terre pour s'exiler en France.

    La Maison des journalistes où il est accueilli en 2004, lui permet de poursuivre son travail de dessinateur de presse. Il s'attaque à des sujets d'actualité concernant essentiellement l'inégalité sociale, l’immigration ou l'exploitation des pays pauvres. Son style poétique confère à ces productions une sensibilité incisive qui renforce la portée du message, au-delà de l'aspect humoristique.

    Source: http://www.traitsdhumeur.fr/illustrateurs.html#vial

     

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    Interview parue sur le site franco-kabyle "sous l'arc en ciel" debut avril 2009.

    Ahmed Mesli, dessinateur illustrateur de presse, pour qui l'art pictural  doit être comme un vaste jardin public où tout un chacun puisse voir, sentir et écouter ce qui lui plait ...

    Sous l'arc en ciel:

    Comment vous qualifieriez vous ? dessinateur illustrateur de presse ? ou dessinateur tout simplement sans avoir envie d'être mis dans une catégorie.

     Ahmed Mesli:
    Je suis dessinateur de presse parce qu’on m’a fait appel un jour alors que j‘exposais des dessins et des tableaux de … peinture.

    Illustrateur parce que, non seulement j’illustre des ouvrages, mais parce que c’est aussi l’une des tâche du dessinateur de presse. Car le mieux est que ce dernier soit,à la fois dessinateur "politique", caricaturiste et illustrateur.

    En ce qui me concerne, l’essentiel est de rendre « plastique » l'idée ou l’émotion ressentie. Et pour y arriver importe peu les matériaux et technique à utiliser.

    D'ailleurs je ne dessine pas par connaissance. Je n’y connaissais absolument rien aux théories et à l’expression picturale . Je peint, je dessine de la même manière qu’il m’arrive de prendre une guittare et chanter seul ou entre amis. C'est spontané ..

                                                                 
    Sous l'arc en ciel
    :
     Quel est votre parcours ?

    Ahmed Mesli
    :
    Il est des plus anodins.

    Fonctionnaire et dessinateur j’ai commencé à exposer en janvier 2000. J’ai alors reçu beaucoup de propositions venues de rédactions de journaux. J’ai fais des essais dans plusieurs titres mais je ne m’attendais pas à un tel succès. En voyant mes dessins en « une » ou en couverture de livres sur les étals des librairies d’Alger et de Tizi , cela m’a agréablement surpris.

    Au même temps la presse algérienne comptait par dizaines les journalistes exécutés. La fonction de dessinateur était alors devenue dangereuse. La Kabylie, ma région, était devenue le terrain de tous les excès. A la perte de repères s’ajoutent l’insécurité et la violence. Je décide de partir.

    J’ai la tête sous l’eau, il fallait juste respirer. Je m’installe en France.  A présent, c’est une page que j’ai tourné, même si parfois je me vois tel ce grain qui quitte le tas( "aâqa yadjane thirècht" de Lounis): il roule loin à la meule, son destin est peut-être de finir dans une mangeoire.
    ...

    Sous l'arc en ciel:
    J'ai vu sur votre blog que votre première éxposition était à Alger en 2001, c'était à quelle occasion ?
    Ahmed Mesli
    :
    Je rappelle que l'’exposition d’Alger était l’une des plus importantes mais pas la première. C'était à l'occasion de Yennayer. Quant à la toute première s’était dans ma région (mekla) en janvier 2000 et en grand timide je ne l’ai suivi que de loin . Mes amis m’y ont forcé à participer, c’étaient donc eux qui se sont occupés de tout ,de l’accrochage jusqu'au décrochage . Je me souvient que des gens de ma propre famille me demandaient ce jour-là " qui c’est ce cousin artiste? tu le connais ?"

     Sous l'arc en ciel:
    Dessinez vous pour d'autres revues qu'Izuran et Algérie Hebdo ?

     Ahmed Mesli:
    En Algérie je n'ai dessiné que pour ces 02 périodiques. En France je dessine pour la maison des journalistes de paris et quand le temps me le permet je dessine pour d'autres revues ou sites internet. J'ai un travail qui ne me laisse pas trop de temps pour m'occuper de mon art.

     Sous l'arc en ciel:
    J'ai lu sur votre blog que vous dessiniez principalement à l'encre de chine, pourquoi ?

    Ahmed Mesli :
    Du point de vue technique l'encre de Chine sèche très vite et est imperméable. On peut la mélangée sans problème avec de l'eau et/ou de la peinture telle que l'acrylique comme je le fais. Certes, elle est difficilement utilisable en à-plat mais je ne trouve pas de pareille pour charger d'émotion mes tableaux "by night" ou tout simplement faire des lignes claires.


    Sous l'arc en ciel:
    D’après ce que j’ai vu sur votre blog le dessin satirique semble être votre prédilection.

    Ahmed Mesli:
    Pas forcement. Il est vrai que dans mon blog ce sont les dessins de presse (plutôt satiriques) que j'ai volontairement mis en avant. Mes tableaux de peintures et quelques autres illustrations n'étant pas encore publiées je les réserve pour ma prochaine éxpo.

    Sous l'arc en ciel:

    Exposez vous dans une galerie ?

     Ahmed Mesli:
    Non. Un jour proche, je l'espère.

    Sous l'arc en ciel
    :
    Vivez vous de votre art ou est-ce pour votre plaisir ?

    Ahmed Mesli:
    Je ne vis pas de mon art. Cependant, j’avoue que ça dépasse le cadre de « peintre du dimanche ». Bien évidemment c'est d'abord un plaisir et une sorte de thérapie.

     Sous l'arc en ciel:
    Quels sont vos projets ?

    Ahmed Mesli:
    D'abord monter une éxposition à paris et ça sera, justement, à l'issue de celle-ci que je déciderai de la réalisation ou non des autres projets tel que l'édition d'un album par éxemple.

    Sous l'arc en ciel: 

    Pouvez-vous me parler de cet album ?
    Ahmed  Mesli:

    Éditer un album est un vœux ancien. J’aimerai qu’il se réalise et qu’il y ait des couleurs et du noir et blanc. Mais, vous savez, dans ce genre d’entreprise il n’y a pas seulement l’artiste qui décide (mais j’essayerai de décider de tout, promis ! ). Il y aura pas de thématique, pour la simple raison que je le souhaite à l’image de l’idée (plate?) que je me fais de l’art pictural ,à savoir qu’il doit être comme un vaste jardin public où tout un chacun puisse voir, sentir et écouter ce qui lui plaîtMais il s’agira bien d’un jardin créée et entretenu par le créateur d’images selon ses sensations et son propre angle de vue.

     Source:  http://souslarcenciel.ifrance.com/. 

     

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    Ahmed MESLI, caricaturiste et peintre.

    DU REALISME SOCIAL


    Par Thiziri A. 

    Pouvons-nous douter un jour des dons de la jeunesse algérienne, une jeunesse consciente de ce qui l’entoure et du poids de la responsabilité de préserver la richesse de notre pays de la sauvegarder et de la transmettre ? Parmi cette jeunesse on vient de découvrir un talent travaillant dans l’anonymat et qui mérite d’être encouragé.

    Mesli Ahmed est un peintre qui a manifesté très tôt une aptitude dans le domaine artistique et un goût pour le dessin. Ses premiers essais étaient dans la caricature. Ensuite, il est passé aux paysages et portraits et à la nature morte. Cet amoureux de la vie et de la nature n’a exploité son talent qu’après quarante années de vie.

    Dans un style semi-figuratif -pourtant, il dit n’appartenir à aucune école-, il puise ses inspirations du vécu et du quotidien. Ses premières toiles sont exécutées dans une veine réaliste, mettant en scène son environnement, qui est la Kabylie, les objets qui l’entourent, les rues et les montagnes dont il admire les couleurs changeantes.

    Douce et puissante est sa peinture à base d’encre de chine pour la grande partie de ses toiles. Les réalisations de Mesli révèlent une multitude de sensations, des toiles qui nous incitent à les contempler. L’artiste traduit à travers ses tableaux nos traditions et nos coutumes et la beauté de sa ville natale.

    Une toile nous a beaucoup impressionnés, l’artiste ne lui donnant d’ailleurs pas de titre, laissant chacun l’interprété selon ses sensations. Cette toile reproduit une histoire d’amour impossible en Kabylie et la souffrance d’un jeune amoureux qui ne pourra jamais dévoiler ses sentiments vu les traditions et les coutumes de son village. Dans un style réaliste Mesli relate la souffrance et l’incompréhension des parents vis-à-vis de leurs enfants car, peut-être, lui aussi victime de l’incompréhension portraitiste d’une société traditionnelle.

    -Source: Quotidien algerien "Le jeune indépendant" n°963 du 08 juin 2001

     -Dessin : "là-haut sur la montagne".Mesli A.

     

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    A la découverte de...

    Ahmed Mesli


    Regardez et découvrez qui se cache derrière le trait de ces dessins...

    "Fluide Glacial" vient d’avoir trente ans. Ahmed Mesli, dessinateur de presse algérien réfugié a couvert l’événement pour la Maison des journalistes. Voir le dessin « arrosé » ci-contre !

     Ahmed Mesli est né en Kabylie. Dans cette région où la culture est plutôt orale, il dit dessiner comme s’il chantait. Modeste quant à son talent, longtemps il n’a réservé ses dessins qu’à ses proches, il expose pour la première fois en janvier 2001 à Alger. Cinq autres accrochages vont suivre jusqu’en 2002 où deux journaux nationaux algériens publient régulièrement ses dessins "Algérie Hebdo" et "Izuran" (qui signifie en kabyle "Racines"). Ahmed Mesli dit croquer l’actualité « avec les yeux d’un Kabyle rêveur, d’un montagnard hypersensible ». ( . . . )

    Ci-dessous quelques uns de ses travaux...

     

    -Sources: http://www.maisondesjournalistes.org/actu_mesli.php 

     

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    Ahmed Mesli:

                 Ce que disent les images

    Au regard des illustrations d'Ahmed Mesli viennent s'affirmer d'emblée forces de réflexions et d'émotions à propos de sa terre natale, la Kabylie. Terre vitale qui le nourrit et lui permet de dépeindre avec adresse et pertinence les situations qui l'émeuvent: vue d'un village éclairé par la lune, berger au repos ou encore mise en scène critique à propos des puissances occidentales.

    Ainsi, par une composition simple et un soucis du détail, ahmed nous communique très rapidement son sentiment sur le monde qui l'entoure et après avoir vu ses oeuvres, nous concerne également.

    Son travail minutieux exécuté généralement à l'encre de chine laisse apparaître une technique s'apparentant au pointillisme et met en exergue ces principales qualités d'illustrateur et de caricaturiste. Une mise en scène simple, un soucis extrême du détail, un cadrage qui centre le sujet, tous ces éléments permettent d'exposer les propos de l'auteur avec une force telle qu'il parait superflu d'y ajouter tout commentaire.
    " Si les quelques mots que j'ai appris suffisaient à permettre l'expression de mes sentiments, j'aurais sûrement opté pour un autre mode d'expression. J'aurai tant aimé être poête-chanteur, troubadour ou écrivain (...) Aussi, mes oeuvres ne doivent exister que par elles-mêmes. D'ailleurs je ne fais que les accompagner aux salles d'exposition".

    Ahmed Mesli a exposé son travail dans de nombreux lieux en Algérie et a également exercé son talent de caricaturiste et d'illustrateur pour la revue Racines ou encore l'hebdomadaire Algérie Hebdo. Concepteur d'affiches et de cartes postales, il prépare actuellement un album de dessins en France et a rejoint l'association artistique Art&Akt .

    Sources: http://huisclos.free.fr/pages/amesli.htm 

     

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